Jouer

Apprendre à jouer du xylophone

jouer du xylophone

Le xylophone est un instrument de musique qui est utilisé par différents groupes de musique. Il peut se prêter à différents styles de musique : classique, légère, pop, jazz et autres.

Xylophone : présentation sommaire

C’est un instrument de musique fait de lamelles de bois. Celui qui en joue va frapper ces lamelles avec des baguettes ou maillets pour en faire ressortir le son voulu.

Les lamelles sont disposées de façon axiale, transversale.

Ces lamelles se présentent sous forme de claviers de piano. La première rangée, au plus près de celui qui joue, donne les notes naturelles, diatoniques. Tandis que la deuxième rangée est plus pour les altérations pour en faire un xylophone chromatique.

A noter que les lamelles sont assez larges. Donc le xylophone n’a pas besoin de table d’harmonie ni de caisse de résonance.

Comment apprendre à jouer du xylophone ?

La prise en main du xylophone peut être qualifiée de facile. Il est possible de s’initier tout seul.

Pour un premier pas vers son apprentissage, il y a des xylophones destinés aux enfants. Ils ne sont pas forcément en bois comme les vrais. La plupart sont seulement diatoniques. Ils permettent de jouer des chansons d’enfant tout simples comme « Au clair de la lune » ou « frère Jacques. »

Cela convient bien à un premier éveil musical. D’ailleurs, dans un premier temps, le xylophone n’a été considéré que comme un jouet d’enfant. Il a fallu que des grands compositeurs s’en soient appropriés pour que son utilisation se soit répandue dans le monde de la musique, tout genre confondu.

Cependant, pour atteindre une meilleure maitrise de l’instrument, passer par des cours de musique est judicieux. Il est également recommandé d’apprendre son solfège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *